La légende du Bai Jia Bei

Depuis quelques jours, Monsieur Zouzou et moi avons obtenu notre agrément pour adopter. C’est une première étape importante sur le chemin qui nous mène vers notre ou nos enfants mais pas la dernière car la route est très très très longue….

Alors pour nous faire patienter, enfin surtout moi car la patience n’est pas la première de mes qualités (hum…), et profiter de ma nouvelle meilleure amie la MAC, je me lance dans un grand projet : le Bai Jia Bei, issu d’une belle légende chinoise :

« La dernière impératrice de la dynastie de Qing n’était qu’une concubine parmi les autres jusqu’à ce qu’elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l’empereur.

Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses  »aînées » et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.

De chacune des cents plus hautes familles de l’empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais d’extraire 100 petits morceaux de tissus et avec ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartiendrait, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire. »

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l’arrivée d’un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou  »couverture aux 100 bons voeux » en invitant 100 amis et membres de famille à contribuer avec une pièce de tissu et un souhait. Les 100 pièces rapportées sont cousues ensemble dans un édredon qui contient la chance, l’énergie, et les bons souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu.
Exemples trouvés sur internet :
Si vous souhaitez participer au Bai Jia Bei de notre famille en devenir il suffit de :
– trouver un morceau de tissu 100% coton, si possible pas trop connoté fille ou garçon (car pour l’instant, mystère et boule de gomme !)
– en découper un morceau carré ou rectangulaire de 12cm x 12cm minimum pour participer à la couverture
– en découper un morceau de 5cm x 5cm à fixer sur une carte où sera formulé votre voeu destiné à l’enfant (ou les !) que nous attendons
– nous envoyer le tout (demandez l’adresse à zouzoubricole@gmail.com )
Je ne manquerai pas de parler de l’évolution de notre Bai Jia Bei sur ce blog bien sûr !!
0A37F46CC9801D9DADC9FC2669FB8733
15 réflexions sur “La légende du Bai Jia Bei

  1. c’est une super idée! ta marraine est fière de participer à cette couverture et a cette merveilleuse aventure!!! gros bisous

  2. j’espère que vous avez demandé un agrément pour plein d’enfants car je suis entrain d’en parler a tout le monde autour de moi, vous risquez donc, Mr zouzou et toi, d’avoir une boite pleine de morceaux de tissus!!! 😉

    juste un petit détail, un tissu fin, plutôt d’été ou on peut mettre du tissu plus épais plutôt hiver??

    Assembler des tissus de différentes épaisseurs, peux donner un aspect irrégulier, y avais tu pensé?… je sais que tu fais ça avec tellement d’amour (je te soupçonne d’ailleurs de faire tes canettes avec…) que cela sera forcement parfait et original!! gros bisous!

    • ah ah ! Je n’avais pas pensé à ce détail…. Effectivement des épaisseures différentes ça ne sera pas joli-joli…Après réflexion je dirais un tissu plutôt « ni trop fin, ni trop épais »…du coton « normal »,quoi ! ;-)) du genre celui qu’on prend pour le patchwork ou que j’ai utilisé pour mes réalisations sur ce blog.
      En tous cas merci beaucoup de relayer notre projet, ça fait chaud au coeur !! Bisous

  3. Qu’elle super idée ma cousine! J’ai transmis desuite ton blog à ma soeur qui coud si bien, moi je ne sais faire que de la dentelle au fuseau, mais ça ne va pas aller pour cette belle idée de couverture. Faut que je réflèchisse car j’ai envie d’y participer! L’adoption, nous connaissons, comme tu sais, il y a des embûches, mais le fait de savoir qu’un petit nous attend nous fait déplacer les montagnes! Félicitations à toi pour ce projet. Bises

    • Bien sûr qu’il n’est pas trop tard !! Je t’envoie tout de suite mes coordonnées par mail.
      Et merci pour ton gentil message ! Je suis allée faire un tour sur ton blog et j’aime beaucoup ce que tu fais… j’espère que tu récupèreras vite ta MAC ! Je n’ose pas imaginer si la mienne tombait en panne….

  4. BISOUS…BISOUS….LES « ZOUZOUS »!!!!….je viens de découvrir ton blog …..!!!
    super, tes réalisations Anne -Soline .et surtout celle de Cette Toile….!!!
    pour le …ou les enfants ….qui vous attendent …..!!!!
    moi , les travaux manuels , je n’ai pas assez de patience .!!!! –
    Mais , trop heureuse de vous savoir acceptés, je ne vais pas manquer de participer à cette couverture des souhaits de tous vos amis !!!!

  5. Je vais t’envoyer ça. Donne moi ton adresse postale stp. Je suis contente que les projets d’enfant avancent pour vous! Comme ça tu auras le temps de fabriquer des tas de choses (mobile, couettes, vêtements, trousses, gigoteuse, couches…) .

A vous la parole !

