Trousse de toilette

Après avoir cherché des exemples sans succès (suis très difficile, faut dire….), j’ai fini par reproduire ma trousse de toilette actuelle qui était plus qu’usée…

L’occasion pour moi de tester un tissu entre le coton enduit et la toile cirée. Verdict : avec un peu d’huile à MAC, pas de problème, ça glisse tout seul sous le pied de biche !

P10406862

P1040688.

P10406873

Toile « cirée » à gros pois (Tissus du Grand Large – Poitiers)
Coton enduit à petits pois (Tissus du Grand Large – Poitiers)
Passepoil et fermeture éclair (Mondial Tissu)
Simili cuir (Ma petite mercerie)

9 réflexions sur “Trousse de toilette

  1. Cc Anne-Soline. Super bien faites la petite trousse.Et la technique de l’huile sur le tissu (ciré et coton enduit),je l’ai déjà employé quand je confectionnais des vêtements (cirés et autres ) pour enfants. C’est une bonne technique,hein ?A plus ….

    • Désolée mais pas de tuto… Je l’ai faite au feeling en prenant exemple sur ma trousse de toilette actuelle. Mais pour info il faut :
      – un dos et une face qui ont la même forme,
      – un fond rectangle dont il faut adapter la largeur en fonction de ce que l’on veut
      – un dessus qui est en 2 pièces égales (rectangles)
      – 2 sangles
      – une fermeture éclair
      – du passepoil éventuellement
      – et en option, de quoi faire la poche (tissu, doublure, biais, pression magnétique)

      et en résumé ça donne ça :
      1ère étape (s’il y a une poche) : former la poche et la coudre sur la face avant
      1ère étape bis : coudre la fermeture éclair entre les deux pièces du dessus
      2ème étape : coudre les sangles sur le dessus ainsi formé
      3ème étape : fixer le fond avec le dessus
      4ème étape : fixer l’avant puis le dos de la trousse en intercalant éventuellement du passepoil
      étape bonus : si on veut une doublure, former une poche en prenant les gabarits du dos, de l’avant, du fond et du dessus mais en réduisant un peu les dimensions. La fixer ensuite à l’intérieur de la trousse en points invisibles

      Voilà, des explications à « l’arrache » mais qui peuvent t’aiguiller sur l’ordre à suivre !

  2. jolie trousse ! autre possibilité pour coudre de la toile cirée / enduite sans avoir à nettoyer de l’huile ensuite ;-), c’est de mettre du papier de soie sous ta toile enduite : elle glisse alors toute seule et il suffit ensuite de tirer délicatement sur le papier pour le déchirer et l’enlever. Ainsi, je demande un paquet cadeau quand j’achète des vêtements pour mes enfants : le papier, à la marque du magasin, est parfait, pour un coût 0 ;-).
    A essayer pour te rendre compte…
    bises

  3. A mon tour de venir te rendre visite ! Pas déçue du voyage Carabistouilles 😉 Cette trousse est une vraie petite merveille et j’admire le fait que tu l’ai réalisée à partir d’un simple modèle ! Bravo !

A vous la parole !